Guide complet : comment faire une housse de coussin

Ce tutoriel vous montrera comment confectionner des housses de coussin de style enveloppe en 10 minutes et avec seulement un simple morceau de tissu.

Avez-vous des coussins fatigués qui ont désespérément besoin d'un relooking ?

De nouvelles housses de coussin sont une manière économique de mettre à jour votre salon et d'ajouter une touche de couleur et de chaleur à un canapé confortable.

Sommaire : 

Comment faire des housses de coussin
Les fournitures
Instruction de couture
Conclusion 
Vidéo explicative

Comment faire des housses de coussin

Les housses de coussin en forme d'enveloppe sont amovibles et ont une fente à l'arrière avec un chevauchement de tissu. Cela les rend faciles à mettre et à enlever de vos coussins lorsqu'ils doivent être lavés, et surtout, il n'y a pas de fermetures à glissière ou de boutons à coudre.

 

fermeture éclair housse de coussin

 

Les couturiers intermédiaires et avancés pourront confectionner ces housses de coussin très rapidement. Mais je vous promets que même si c'est votre première fois en couture, vous pourrez coudre ces housses de coussin de style enveloppe facilement.

Comment faire des housses de coussin - Fournitures

Meilleurs tissus Vous voulez fabriquer vos housses de coussin dans des tissus robustes qui peuvent être lavés. Choisissez des tissus de décoration tels que le tissu d'ameublement, la toile, la serge ou le coton matelassé de poids moyen.

Des tissus tels que le velours ont une belle apparence sur votre canapé, mais ne supportent pas autant d'usure. Alors pensez à la fréquence d'utilisation des housses de coussin et s'il s'agit simplement de décoration.

J'aime aussi choisir des tissus qui ne se froissent pas facilement. Le lin a un aspect moderne et tendance, mais se froissera beaucoup si vous prévoyez de vous asseoir dessus tous les jours.

Inserts pour housses de coussin Les inserts de coussin sont disponibles dans notre boutique en différentes tailles. Ils sont presque toujours blancs avec une housse non tissée et remplis de rembourrage en polyester. Vous pouvez même simplement retirer vos anciennes housses et réutiliser ce que vous avez déjà.

Notre boutique est une bonne source d'inserts de coussin bon marché, vous pouvez utiliser ce tutoriel sur la fabrication de housses de coussin pour les récupérer.

Ce tutoriel vous montrera comment confectionner des housses de coussin pour des inserts carrés de n'importe quelle taille. 

Fournitures de base Des fournitures de couture de base sont nécessaires, telles que des règles, des ciseaux, des épingles, du fil et bien sûr votre machine à coudre.

 

Suite à lire :

  • Kit de couture pour débutants avec un budget
  • Types de fils de couture
  • Comment utiliser une machine à coudre

Comment faire des housses de coussin Avant de commencer, jetez un coup d'œil à cette illustration. Cela vous aidera à visualiser un peu mieux les étapes que nous allons suivre. Il n'y a pas grand-chose à faire, n'est-ce pas ! Vous passerez probablement plus de temps à choisir et à couper vos tissus qu'à les coudre.

Mesurez l'insert Mesurez les dimensions de votre insert de coussin. Assurez-vous de mesurer autour de la courbe de votre coussin et non seulement de la largeur finale.

Parce que nous apprenons à faire des housses de coussin qui sont carrées, la longueur et la largeur seront les mêmes. Si le vôtre est un peu rectangulaire, les formules ci-dessous fonctionneront toujours - faites simplement vos calculs avec soin.

Coupez le tissu Coupez votre tissu en un rectangle avec les dimensions suivantes. Utilisez un coupe-rotatif et un tapis si vous en avez un pour obtenir des bords bien droits.

FORMULES Hauteur - Ajoutez 1 pouce (2,5 cm) à la hauteur pour la marge de couture. Largeur - Multipliez la largeur par 2 (pour le dos et le devant) et ajoutez ensuite 6 pouces (15,2 cm) pour le chevauchement.

Cela donnera une housse de coussin finie de la même taille que votre insert. Si vous préférez une couverture vraiment serrée, réduisez la hauteur de 1 pouce (2,5 cm).

Guide de coupe pour les tailles courantes Pour vous faire gagner du temps et des maths, voici un tableau vous montrant les tailles d'insert de coussin de canapé les plus courantes. Ce sont toutes des tailles carrées.

TAILLE DU COUSSIN 14 POUCES (35,5 CM) 16 POUCES (40,6 CM) 18 POUCES (45,7 CM) 20 POUCES (50,8 CM)
HAUTEUR 15 POUCES (38 CM) 17 POUCES (43,1 CM) 19 POUCES (48,2 CM) 21 POUCES (53,3 CM)
LARGEUR 34 POUCES (86,3 CM) 38 POUCES (96,5 CM) 42 POUCES (106,6 CM) 46 POUCES (116,8 CM)

Comment faire une housse de coussin - Guide de coupe

Instructions de couture pour faire des housses de coussin

  1. OURLEZ LES EXTREMITÉS Avec votre tissu du côté ENVERS, repassez les extrémités les plus courtes de ¼ pouce (6 mm). Repassez-les à nouveau de ¾ pouce (2 cm).
  2. COUDRE LES OURLETS Cousez sur les ourlets avec une couture droite à la machine à coudre.
  3.  CHEVAUCHEZ LES OURLETS Avec le tissu du côté ENDROIT, pliez les bords ourlés de gauche et de droite, de manière à ce qu'ils se chevauchent de 4 pouces (10 cm). Essayez de centrer le chevauchement. Le mien aurait pu être un peu plus à gauche.

  4. COUDRE LES BORDS Cousez sur les bords bruts supérieur et inférieur avec une marge de couture de ½ pouce (12 mm).

  5. COUPEZ ET RETOURNEZ Coupez les coins. Retournez votre housse de coussin du bon côté et repassez-la bien avec un réglage adapté à votre tissu.

    Comment faire une housse de coussin - En conclusion

    Hourra ! Tout est terminé et prêt pour votre insert. Combien de temps cela vous a-t-il pris ? Le mien a pris environ 10 minutes, hors découpe.

    gif

    Même si vous êtes débutant et que cela a pris un peu plus de temps, je pense que vous serez vraiment satisfait de la facilité et de la rapidité avec lesquelles vous pourriez confectionner de nouvelles housses de coussin et mettre à jour votre salon.

    Je pense que je vais en faire quelques-unes de plus !

    Comment faire des housses de coussin de style enveloppe Idées de design pour faire des housses de coussin

    Voici quelques idées pour embellir vos coussins. Maintenant que vous avez appris comment faire une housse de coussin, les suivantes devraient être plus élaborées !

    • POMPONS - Ajoutez de gros pompons moelleux aux coins (lisez comment faire des pompons).
    • GALONS - Ajoutez des galons en laine aux coins (qu'est-ce qu'un galon ?).
    • PERSONNALISEZ - Personnalisez votre housse de coussin avec un nom brodé ou appliqué.
    • SEQUINS - Cousez des sequins sur votre housse de coussin DIY (qu'est-ce que les sequins ?).
    • LISSE - Insérez du passepoil dans les coutures (lisez comment faire du passepoil et une housse de coussin avec du passepoil).
    • BRODER - Les coussins ont l'air incroyable avec des motifs brodés à la main. Cela peut être fait avant de coudre la housse de coussin ou à la fin. Utilisez du fil à broder coloré dans des points simples comme le point de course (lisez comment broder).
    • YO-YOS - Fabriquez des yo-yos en tissu avec tous vos fabuleux restes de tissu coloré et cousez-les sur votre oreiller. C'est une manière facile et excitante d'ajouter de la texture et du design à un tissu uni (lisez comment faire des yo-yos en tissu).
    • TEXTURE - Les housses de coussin n'ont pas besoin d'être sophistiquées. Fabriquez plusieurs coussins de couleurs similaires avec différentes textures. Par exemple, mélangez la soie, la fausse fourrure et les tissus texturés dans des tons monochromes.

    Vous pouvez également créer de nombreuses variations de housses de coussin avec du passepoil, des fermetures à glissière et bien plus encore.

    En conclusion voici une vidéo expliquant comment fabriquer une housse de coussin 

    Retour au blog